LES ORIGINES

Vitrac constitue l'héritière de l'ancienne Victoriacum ou villa Victorii.

Le village s'est donc développé à partir du domaine de Victorius, un riche propriétaire terrien de l'époque gallo-romaine.

Ce que les romains appelaient villa constituait en fait une immense exploitation agricole couvrant parfois une centaine d'hectares. La terre était utilisée pour l'ager (céréales, fruits) et le saltus (élevage). On trouvait dans cette villa la maison du maître, les logements des esclaves et les bâtiments agricoles (forges, remises...). Les ouvriers logeaient dans des habitations séparées dont la réunion donnera naissance à un village: celui-ci prendra souvent le nom du domaine. Il est aisé d'identifier ces anciennes villae car leurs noms modernes se terminent en -ac dans les pays de langue d'oc.

Saint Vincent (ou Sanctus Vincens) célébrait l' Eucharistie avec le pape Sixte II dans les catacombes de Rome lorsqu'il fut surpris par les soldats de l'empereur Valérien et massacré (258). Il existe un autre Sanctus Vincens très vénéré en France, un gaulois du Vème siècle, qui après avoir occupé d'importantes fonctions, se retira au monastère de Lérins ; il est surtout connu pour avoir rédigé une règle de conduite pour les chrétiens.

Source : Archives départementales 16 : Origines des noms de villes et villages de Charente (J.M. Cassagne et S. Seguin - Ed J.M. Bordessoules

 

Retour au plan du site